Main Page

From Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Jump to: navigation, search

Contents

!!! ATTENTION LE M2R BIOSCIENCES VEGETALES EVOLUE A LA RENTREE 2016 !!!

Retrouvez toutes les infos sur le nouveau site web du Master2, nommé maintenant ADAM [1] pour 'Adaptations, Développement, et Amélioration des Plantes en présence de Microorganismes'

Bienvenue sur le site du M2R

Le Master 2 Recherche BioSciences Végétales de Toulouse est une offre de formation en recherche sur la biologie des plantes et de leurs interactions avec l'environnement (biotique et abiotique). Cette formation s'adresse à des étudiants ayant complété leur M1 ou à des étudiants de niveau ingénieur (Bac+4). Outre des enseignements et conférences, les étudiants réaliseront un stage de 5 mois dans des laboratoires d'accueil afin d'acquérir les compétences techniques et pratiques indispensables a tout travail scientifique de qualité. Le M2R BSV s'appuie sur un réseau de 18 équipes de recherche assurant une formation scientifique de haut niveau dans les domaines de la biologie du développement des plantes et des interactions plantes-microorganismes.


Pr Christophe Roux

Objectifs de la formation

Le Master 2 recherche BioSciences Végétales a pour objectif de former aux concepts de la biologie cellulaire des organismes végétaux et microbiens, en s’appuyant sur les techniques moléculaires et cellulaires. Le M2R BSV permet de vous aguerrir dans les techniques de communication scientifique (présentation orale, pratique de l'anglais). La réalisation d’un stage de recherche de 7 mois dans une des équipes de recherche associées au M2R offre une formation irremplaçable pour préparer aux métiers de la recherche, tant en secteur public qu’industriel.

La formation scientifique

La compréhension de la biologie des plantes et des interactions avec les micro-organismes qui les entourent est un enjeu majeur de notre société pour permettre une meilleure prise en compte des problèmes liés à la préservation de notre environnement. La réduction de l'application des produits phytosanitaires et des engrais, l'adaptation des cultures végétales aux changements climatiques et à une moindre disponibilité en eau, le besoin d'une alimentation diversifiée et saine, le développement des biocarburants sont autant de défis auxquels les scientifiques travaillant sur les végétaux doivent apporter des propositions de réponse. Par leurs travaux sur le développement des plantes, sur les pathologies végétales et sur les symbioses racinaires, les laboratoires affiliés au M2R BioSciences Végétales cherchent à répondre au double enjeu d'un maintien de la productivité des cultures prenant en compte l'impact sur l'environnement. Par l'application de nouvelles technologies utilisant notamment la génomique et bioinformatique, la génétique, la biologie moléculaire, la protéomique et la métabolomique, les équipes de recherche visent principalement à mieux comprendre

  • la physiologie des organismes d'intérêt (résistance aux stress, réactions de défense des plantes, pouvoir pathogène)
  • les échanges de signaux entre organismes (plante-symbiote, plante-parasite)
  • la signalisation intracellulaire (signalisation calcique, étude de facteurs de transcriptions)

Le M2R BSV intègre l'application de ces nouvelles technologies dans la compréhension des Interactions Plantes-Microrganismes et l'étude du Développement des Plantes en réponse à l'environnement abiotique.

Les métiers

Les métiers de la recherche nécessitent l'obtention d'un doctorat. La poursuite en Doctorat nécessite de s’inscrire en Ecole Doctorale. La majorité des équipes de recherche affiliées à notre formation M2R font partie de l’Ecole Doctorale SEVAB. Les étudiants titulaires d’un M2R peuvent postuler aux concours de juillet à plusieurs sujets dans différentes Ecoles Doctorales en France (et à l’étranger) pour obtenir une bourse ministérielle. La formation M2R constitue une étape clé dans la préparation des concours organisés par les écoles doctorales pour l'obtention d'allocations de recherche ministérielles : le classement au M2R est un paramètre important dans l'obtention d'un financement lors du concours. Par ailleurs, notre formation offre également la possibilité de candidater sur d'autres sources de financement de thèses françaises et étrangères (Bourses BDI, CIFRE, Européennes...). En effet, nos statistiques des 4 dernières années indiquent que 78 % des étudiants inscrits en M2R poursuivent une formation doctorale, 13 % intègrent directement un emploi. Les relations établies entre les laboratoires de la formation avec le secteur agro-industrie et agroalimentaire, ainsi que la participation de laboratoires de biotechnologies végétales et de sociétés semencières comme équipes d'accueil, constituent des éléments forts qui favorisent l'insertion de nos diplômés dans ce secteur socioéconomique particulièrement fort en région Midi-Pyrénées.