- Stage:116 - Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Stage:116

From Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Jump to: navigation, search

There is currently no text in this page. You can search for this page title in other pages, search the related logs, or edit this page.

Etude de la perception de Lipo-chitooligosaccharides symbiotiques chez des non-légumineuses


Laboratoire d'accueil : Laboratoire des Interactions Plantes Micro-organismes (LIPM)
Equipe d'accueil : Signaux symbiotiques et leur perception transduction
Encadrant(e)(s) : Benoit Lefebvre (05 61 28 53 22, benoit.lefebvre@toulouse.inra.fr)

Contexte :
Les Lipo-chitooligosaccharides (LCOs) sont des molécules sécrétées par les bactéries de type Rhizobium et des champignons mycorhiziens à arbuscules. L’application de LCOs sur des plantes stimule la nodulation et la mycorhization mais aussi la croissance en l’absence de microorganismes. Des gènes codant pour des receptor-like kinase à domaines LysM (LysM-RLKs) sont impliqués dans la perception de LCOs.
Objectifs :
Le stage s’inscrit dans un projet de recherche visant à comprendre la perception des LCOs chez des non-légumineuses et le rôle de récepteurs à domaine LysM dans la mycorhization en utilisant une combinaison d’approches de génétique inverse et de biochimie sur deux plantes modèles : une monocotylédone, Brachypodium distachyon et une dicotylédone, Solanum lycopersicum.
Programme de recherche :
Les séquences de LysM-RLKs candidats chez chacune de ces plantes ont été clonées et l’affinité pour les LCOs, des protéines correspondantes produites dans un système hétérologue, sera caractérisée. D’autre part, une analyse phénotypique, en testant principalement le rôle de ces gènes dans l’établissement de la mycorhization, sera conduite à l’aide des mutants disponibles dans des banques chez B. distachyon et par interférence d’ARN chez la tomate.

Techniques utilisées :
Culture de plantes. Extraction d’ADN génomique. PCR (génotypage). Constructions génétiques. Virus induced gene silencing. Extraction d’ARN. qRT-PCR. Microscopie (observation de la mycorhization). Production de protéines chez Nicotiana benthamiana. Test de liaison récepteur – LCO.