- Stage:149 - Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Stage:149

From Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Jump to: navigation, search

There is currently no text in this page. You can search for this page title in other pages, search the related logs, or edit this page.

Approches génétiques pour l’analyse des mécanismes moléculaires de reconnaissance de la structure de lipooligosaccharides symbiotiques chez la légumineuse modèle Medicago truncatula


Laboratoire d'accueil : Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes UMR CNRS-INRA 2594/441, CS52627, 31326 Castanet-Tolosan
Equipe d'accueil : Signaux symbiotiques et leur perception/transduction (Clare Gough/Julie Cullimore)
Encadrant(e)(s) : Frédéric Debellé Frederic.Debelle@toulouse.inra.fr 0561285463

Des travaux réalisés notamment dans notre laboratoire ont montré que la sécrétion par les rhizobium de lipo-chitooligosaccharides (facteurs Nod) jouait un rôle crucial dans la nodulation des légumineuses hôtes et le contrôle du spectre d’hôte, ce dernier dépendant notamment de la nature des substitutions des facteurs Nod. Pour préciser les mécanismes moléculaires du contrôle de la reconnaissance de la structure des facteurs Nod nous avons récemment utilisé deux types d’approches génétiques : (i) nous avons identifié des mutants de la légumineuse modèle M. truncatula capables de noduler en présence de rhizobium produisant des facteurs Nod modifiés (ii) nous avons mis en en évidence dans une collection de lignées naturelles de M. truncatula une diversité de réponses de nodulation à des rhizobium produisant des facteurs Nod modifiés. En utilisant des populations RILs nous avons pu identifier des QTL majeurs contrôlant ces différences de réponses. Une approche de génétique d’association (GWAS) est réalisée en complément pour analyser ce même phénotype.
Au cours du stage l’étudiant poursuivra en collaboration avec d’autres membres du laboratoire la caractérisation des déterminants génétiques décrits ci-dessus. En particulier il participera à la caractérisation fine du phénotype des mutants (étude des réponses symbiotiques à differents rhizobium produisant des facteurs Nod modifies, réponses à des LCOs purifiés de structures variees) et à leur analyse génétique : tests d’allélisme, cartographie des mutations en utilisant des marqueurs moléculaires. Il sera également impliqué dans la cartographie fine des QTLs identifiés , notamment en utilisant des populations HIF (heterogeneous inbred families) : recherche d’individus recombinants dans les regions d’intérêt, analyse de leur phénotype symbiotique.