- Stage:158 - Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Stage:158

From Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Jump to: navigation, search

There is currently no text in this page. You can search for this page title in other pages, search the related logs, or edit this page.

Les effecteurs fongiques : la clef du succès de la symbiose endomycorhizienne ?


Laboratoire d'accueil : LRSV
Equipe d'accueil : Symbiose endomycorhizienne et signalisation cellulaire
Encadrant(e)(s) : Nicolas FREI DIT FREY (frei-dit-frey@lrsv.ups-tlse.fr)

Le stage proposé se déroule à Auzeville dans l’équipe de Guillaume Bécard, au Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (UMR5546).
L’objectif du stage consiste à caractériser des protéines du champignon mycorhizien à arbuscules Rhizophagus irregularis, potentiellement impliquées dans la régulation de la symbiose avec son hôte, la plante modèle Medicago truncatula. Une étude transcriptomique couplée à des recherches in sillico nous ont permis d’identifier des effecteurs potentiels chez le champignon mycorhizien. Actuellement, une vingtaine de ces protéines est en cours d’analyse.
Dans un premier temps, le ou la stagiaire participera à l’étude de la localisation subcellulaire in planta des effecteurs. Dans un second temps, des plantes surexprimant les effecteurs seront analysées afin de déterminer si ces protéines exogènes ont un effet sur la mise en place de la symbiose.
L’ensemble de ces approches permettra à l’étudiant de se familiariser avec diverses techniques expérimentales :
- Biologie moléculaire
- Production de plantes transgéniques de (Medicago truncatula et Nicotiana benthamiana) par transformation transitoire avec Agrobacterium rhizogenes ou A. tumefaciens
- Phénotypage
- Microscopie confocale