- Stage:27 - Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Stage:27

From Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Jump to: navigation, search

There is currently no text in this page. You can search for this page title in other pages, search the related logs, or edit this page.

Analyse génétique de la tolérance à la sécheresse chez M. Truncatula


Laboratoire d'accueil : Symbiose et Pathologie des Plantes (SP2)
Equipe d'accueil :
Encadrant(e)(s) : A. Sarrafi (professeur ENSAT) / E-mail : sarrafi@ensat.fr / Tel : 05.62.19.35. 80

L’objectif du stage est d’étudier le contrôle génétique de la tolérance à la sécheresse chez M. Truncatula.
La démarche consiste à caractériser des stratégies d’adaptation à la sécheresse (tolérance, évitement) à partir d’étude d’un petit nombre de lignées de M. Truncatula (environ 20) issues de milieu pédoclimatiques variés. Des croisements entre ces lignées ont été générés, et notre laboratoire dispose de différentes populations de lignées recombinants (RILs) fixées et cartographiées. La population issue des lignées parentales les plus contrastées en terme d’adaptation à la sécheresse sera analysée pour évaluer la variabilité génétique de tolérance à la sécheresse et pour identifier des QTLs d’intérêt. La réponse des génotypes à la sécheresse pourra être caractérisée à partir l’analyse de différents processus, comme la germination, la croissance végétative, la répartition de la biomasse (aérien vs racine), ainsi que la fonctionnement hydrique de la plante.
Ce stage permettra à l’étudiant de conduire des expérimentations à l’échelle plante, de mettre en oeuvre des méthodes de phénotypage et d’appréhender les outils nécessaires à l’analyse génétique (logiciels de statistique, QTl cartographer..).
A l’issue du stage de Master, nous envisageons un projet de thèse pour caractériser ces stratégies d’adaptation à la sécheresse à partir de l’analyse de l’expression de gènes candidats par RT-PCR et de poursuivre l’analyse génétique par l’identification de eQTLs.