- Stage:45 - Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Stage:45

From Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Jump to: navigation, search

There is currently no text in this page. You can search for this page title in other pages, search the related logs, or edit this page.

Caractérisation de composantes végétales ciblées par l'activité acétyltransferase de l'effecteur PopP2 de Ralstonia solanacearum


Laboratoire d'accueil : Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes
Equipe d'accueil : Dominuqe Roby/Yves Marco
Encadrant(e)(s) : Laurent Deslandes (Laurent.Deslandes@toulouse.inra.fr)

Le pathosystème Arabidopsis thaliana/Ralstonia solanacearum développé dans l’équipe présente des caractéristiques très originales: au-delà du fait que la bactérie est un pathogène vasculaire et tellurique, les composantes de perception identifiées à ce jour sont d’une part la protéine de résistance RRS1-R (domaines TIR-NBS-LRR fusionnés à un domaine WRKY trouvé dans une famille de facteurs de transcription) d’Arabidopsis et d’autre part PopP2, protéine d’avirulence capable d’interagir et de stabiliser la protéine R au niveau du noyau. PopP2 appartient à la famille YopJ/AvrRxV de protéases à Cystéine. PopP2 est capable de stabiliser et d’interagir physiquement (FLIM) avec une protéine à bromodomaines d’Arabidopsis, baptisée PIP8 (pour PopP2-Interacting Partner 8). PIP8 constitue une cible particulièrement intéressante puisqu’elle est spécifiquement acétylée in vivo par PopP2. Le stage proposé aura pour objectif de progresser dans la caractérisation fonctionnelle de PIP8 à l’aide de lignées transgéniques d’Arabidopsis affectées dans le niveau d’expression du gène codant PIP8. D’autre part, la production de protéines recombinantes chez E. coli sera réalisée afin d’identifier le(s) résidu(s) de PIP8 acétylé(s) par l’activité enzymatique de PopP2.