- Stage:47 - Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Stage:47

From Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Jump to: navigation, search

There is currently no text in this page. You can search for this page title in other pages, search the related logs, or edit this page.

Compréhension de l’état de résistance induit chez la vigne et Arabidopsis thaliana par l’endophyte bactérien Saccharothrix algeriensis NRRL B-24137


Laboratoire d'accueil : LGC UMR 5503 (CNRS/INPT/UPS), Dept ENSAT-INP de Toulouse, 1 Avenue de l'Agrobiopôle, F-31326 Castanet-Tolosan.
Equipe d'accueil : Bioprocédés et Systèmes Microbiens
Encadrant(e)(s) : Dr. Stéphane Compant. scompant@ensat.fr

La rhizosphère et l’endosphère des plantes peuvent être colonisées par différents micro-organismes symbiotiques qui peuvent interagir de façon considérable avec leurs plantes hôtes. Ils peuvent être notamment à l’origine d’une stimulation de la croissance des plantes ainsi que de leur permettre de résister contre différents agents pathogènes. Néanmoins, l’étude de nouvelles souches bactériennes conférant une résistance des plantes mérite d’être étudiée. Une souche endophytique de Saccharothrix algeriensis, en particulier, est connue pour coloniser différents parties des plantes et protéger de façons efficaces différentes plantes, notamment la vigne, contre le champignon nécrotrophe Botrytis cinerea. Néanmoins, beaucoup des mécanismes impliqués dans la protection de la vigne méritent d’être approfondis.
Une étude en parallèle de celle sur la vigne a permis de démontrer récemment que la souche NRRL B-24137 induit une résistance sur Arabidopsis thaliana contre B. cinerea. Ce phénomène de résistance induit requière NPR1 et UPS1 mais est indépendant d’une sensibilité à l’éthylène. Néanmoins beaucoup d’autres mécanismes impliqués nécessitent d’être mis en évidence. Le département de BIOSYM du laboratoire LGC UMR 5503 recherche ainsi un étudiant intéressé pour mieux comprendre et élucider une partie des mécanismes impliqués lors de l’association Sa. algeriensis NRRL B-24137-V. vinifera L. ainsi que sur la plante modèle A. thaliana. L’étudiant travaillera en outre sur l’impact des métabolites secondaires bactériens caractérisés de la souche NRRL B-24137 pouvant agir comme des MAMPs et être responsables de l’état de résistance des plantes. Le but ultime étant d’améliorer les connaissances plante-bactéries bénéfiques par le biais du modèle vigne/Arabidopsis-Sa. algeriensis NRRL B-24137, ainsi que de comprendre l’impact de métabolites bactériens sur la résistance des plantes (pour développer ensuite de nouveaux éliciteurs de réponse de défenses des plantes).