- Stage:89 - Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Stage:89

From Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Jump to: navigation, search

There is currently no text in this page. You can search for this page title in other pages, search the related logs, or edit this page.

Stratégies moléculaires de furtivité de Xanthomonas : comment limiter l’élicitation de l’immunité innée d'Arabidopsis ?


Laboratoire d'accueil : Laboratoire des Interactions Plantes Microorganismes (LIPM)
Equipe d'accueil : Stratégies Infectieuses des Xanthomonas (ARLAT/LAUBER)
Encadrant(e)(s) : Emmanuelle LAUBER, 05 61 28 50 47, elauber@toulouse.inra.fr

L’immunité innée chez les plantes est induite en réponse à des molécules conservées des micro-organismes appelées PAMP (pathogen-associated molecular pattern). Afin de limiter leur perception par l’hôte, certains micro-organismes ont modifié leurs PAMP. C’est notamment le cas de la flagelline de Xanthomonas campestris pv. campestris (Xcc), dont la séquence n’est pas reconnue par la plante (Sun et al., 2006, Plant Cell, 18(3):764-79). Une seconde stratégie mise en évidence chez le champignon pathogène Cladosporium fulvum, consiste à masquer des PAMP en s’y fixant (de Jonge et al., 2010, Science, 20; 329: 953-5). Enfin, nous avons récemment identifié une nouvelle stratégie de capture à haute affinité de PAMP chez Xcc.
Les transporteurs TonB-dépendants (TBDT) sont responsables du transport actif et sélectif à haute affinité de molécules de haut poids moléculaire et peuvent donc assurer l’apport en nutriments lorsque ceux-ci sont présents à l’état de trace (Blanvillain et al., 2007, PLoS ONE, 2(2): e224. doi:10.1371/journal.pone.0000224). Nous avons identifié 4 TBDT dont l’expression est induite en présence de N-acétylglucosamine (GlcNAc) (Boulanger et al., 2010, J. Bacteriol., 192, 1487-97) et qui sont impliqués dans l’import de molécules complexes contenant de GlcNAc au cours de l’infection. Ces 4 TBDT sont importants pour atténuer les réactions de défense de la plante en réponse à Xcc.
L’objectif du projet est de conforter ces résultats par des approches expérimentales complémentaires et d’identifier le ou les PAMP transportés par ces TBDT.