- Stage:108 - Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Stage:108

From Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Jump to: navigation, search

There is currently no text in this page. You can search for this page title in other pages, search the related logs, or edit this page.

Etude de la perception de Lipo-chitooligosaccharides symbiotiques chez des non-légumineuses.


Laboratoire d'accueil : LIPM
Equipe d'accueil : Julie Cullimore / Clare Gough
Encadrant(e)(s) : Benoit Lefebvre (05 61 28 53 22, benoit.lefebvre@toulouse.inra.fr)

Les Lipo-chitooligosaccharides (LCOs) ont d'abord été identifiés comme étant sécrétés par les bactéries de type Rhizobium et sont essentiels pour l'établissement de la symbiose racinaire fixatrice d'azote avec les légumineuses. Des LCOs, sécrétés par des champignons mycorhiziens à arbuscules colonisant les racines de la plupart des plantes, ont été récemment identifiés(1). L’application de LCOs sur des plantes, y compris des non légumineuses, stimule la mycorrhization mais aussi la croissance en l’absence de microorganismes. D’autre part, des gènes codant pour des receptor-like kinase à domaines LysM sont impliqués dans la perception de LCO chez les légumineuses (2-5) et jouent un rôle dans la symbiose endomycorhizienne à arbuscules(6).
L'objectif du projet est de comprendre la perception des LCOs sur des non-légumineuses en utilisant une combinaison d’approches biochimiques et de génétique inverse.
Des gènes candidats seront clonés et l’affinité pour les LCOs, des protéines correspondantes produites dans un système hétérologue, sera caractérisée. D’autre part, une analyse phénotypique, en testant principalement le rôle de ces gènes dans l’établissement de la mycorrhization, sera conduite à l’aide des mutants disponibles dans des banques et/ou par interférence d’ARN.

Références :
(1) Maillet et al. (2011) Nature, (2) Lefebvre B et al. (2012) JBC, (3) Klaus-Heisen D... Lefebvre B and Cullimore J (2011) JBC, (4) Mbengue M... and Lefebvre B (2010) Plant Cell, (5) Lefebvre B et al. (2010) PNAS, (6) Op den Camp et al. (2010) Science