- Stage:23 - Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Stage:23

From Master 2 Recherche Biosciences Végétales

Jump to: navigation, search

There is currently no text in this page. You can search for this page title in other pages, search the related logs, or edit this page.

Identification des gènes du tournesol impliqués dans le métabolisme et la perception de l’ABA et étude de leur expression au cours des stress hydrique et osmotique


Laboratoire d'accueil : Laboratoire Interactions Plantes Microorganismes (LIPM), UMR INRA-CNRS 441-2594
Equipe d'accueil : Génétique et génomique des réponses aux stress abiotique et biotique du tournesol (Helianthus annuus L.)
Encadrant(e)(s) : Nicolas Langlade et David Rengel / nicolas.langlade@toulouse.inra.fr /Tel : 05 61 28 54 58

Contexte scientifique
Parmi les différents stress abiotiques, la sécheresse est le plus complexe et dévastateur. L’acide abscissique est considéré comme l’hormone majeure de la réponse des plantes au manque d’eau car il contrôle alors la croissance foliaire et racinaire ainsi que les flux d’eau au niveau racinaire et stomatique. Son action est régulée par sa concentration dans les tissus, qui dépend de sa biosynthèse et de sa dégradation et compartimentation, et des voies de signalisation, qui sont décrites dans les espèces modèles comme Arabidopsis thaliana.
Comme le tournesol est un oléagineux majeur dans les régions arides, il est crucial de connaitre comment est régulé la concentration d’ABA lors du stress hydrique dans cette espèce.

Equipe d’accueil
L’équipe de génétique et génomique du tournesol au LIPM a été créé il y a 2 ans. Nous avons développé des méthodologies d’étude du stress hydrique en champ, en serre et en conditions hydroponiques. De plus nous développons des outils bioinformatique et transcriptomiques sur le tournesol en collaboration avec des partenaires publics et privés.

Objectif
Le travail consistera à identifier chez le tournesol, les gènes homologues aux gènes impliqués dans l’anabolisme et le catabolisme de l’ABA ainsi que dans sa perception grâce aux outils bioinformatiques développés dans l’équipe. Le ou la candidate étudiera ensuite la régulation de leur expression au cours du stress hydrique dans 8 génotypes choisis pour être contrastés dans leur réponse à la sécheresse, à la fois au champ, en serre et en conditions de chambre de culture en hydroponie.
Le candidat mettra en relation ces données transcriptomiques aux niveaux d’ABA mesurés dans les tissus pour comprendre le rôle de ces gènes dans la régulation de l’action de l’ABA et l’origine de la variation génétique observée.

Techniques
qRT-PCR, PCR, séquençage, bioanalyse et analyse bioinformatique